top of page
Rechercher

💡L’innovation, au cœur de nos projets !

Dans le cadre de l’étude de #valorisation des déblais de la Société du Grand Paris, un process appelé la « flash calcination » a été testé avec succès sur des déblais issus des chantiers du Grand Paris Express.


✔️L’étude a permis de valider le potentiel de valorisation matière de 300 000 tonnes de déblais du Grand Paris Express. Ces déblais ainsi transformés peuvent permettre la fabrication de plus de 1 million de mètres cubes de béton bas carbone, soit plus de 3 000 maisons !


✔️La flash calcination est le procédé de fabrication clé de ce ciment #innovant, qui permet de réduire le temps et la température de cuisson de la matière. Couplé à la sélection d’un déblai argileux faiblement émissif en CO2 lors de sa cuisson, ce process permet de réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au ciment standard (clinker).


✔️Ce projet, piloté chez Neo-Eco par Romain GENNA et réalisé en collaboration avec l’IMT Nord Europe, la Société du Grand Paris et l’Agence de Transition Ecologique, a permis de valider d’un point de vue technique et environnemental 4 formulations de bétons bas carbone jusqu’à 40% moins émissif en CO2, composés en partie d’argiles flash calcinées.


👉 A noter que la réglementation évolue et les nouvelles normes sur le béton #bascarbone autorisent désormais le recours à ce type de formulation, ce qui va aider à réduire considérablement l’impact carbone des projets d’aménagements.


Merci à la SGP pour l’organisation de la visite du laboratoire de l’IMT en présence de l’équipe projet, qui fut l’occasion de partager les résultats probants de cette expérimentation. Merci également à La Voix du Nord, 20 Minutes France et au Magazine TP&Aménagements pour les articles rédigés (en commentaires).




Comments


bottom of page