Une activité Inventive en R&D

NEO ECO RECYCLING a su développer et entretenir d’étroites collaborations avec différents centres de recherche ou écoles d’ingénieurs, et mène aujourd’hui 5 programmes de recherche :

Utilisation des fines de Mâchefers en technique routière

Ce programme fait suite au succès du précédent programme qui consistait à extraire les métaux de la fraction fines des Mâchefers. Forts de cette réussite, nous voulons maintenant qualifier ce nouveau matériau en technique routière. Nous valoriserons ainsi à 100% les mâchefers.

Valorisation des pneumatiques usagés dans le béton

Nous avons déjà réalisé des planches expérimentales en utilisant la partie caoutchouc des pneumatiques. Nous poursuivons nos essais avec des pneumatiques granulés grossièrement pour des applications type blocs de béton. Pour cette partie, un autre co-produit industriel sera incorporé : les fibres de thermodur.

Traçabilité RFID des déchets

Notre programme vise à « taguer » les déchets à la source, pour les tracer, puis les trier automatiquement sur les plateformes de tri.

Développement et fabrication d’un laveur multicellulaire afin de maximiser le nettoyage du biogaz issu de la valorisation

Notre but est de remplacer le charbon actif pour nettoyer le biogaz issu des CET par un laveur multicellulaire. L’étude de faisabilité est maintenant bouclée et notre prochain objectif est de réaliser un prototype.  

Valorisation de Sédiments

Déjà présent dans les démarches nationales pour la valorisation des sédiments, Néo Eco agit en particulier sur deux axes novateurs : • Le développement d’une unité in situ de mesure de la pollution selon le seuil S1. La rapidité des tests (7 min) et le coût réduit permettent d’obtenir une cartographie rapide et complète d’un site. • Nous participons de même au projet collaboratif Depoltex visant la mise au point d’un Textile Échangeur d’Ions permettant de capter les métaux lourds contenus  dans les sédiments pollués.

NEO ECO RECYCLING accompagne d’autres partenaires sur des programmes de R&D confidentiels. Ceux-ci peuvent ainsi être innovants tout en restant concentrés sur leur métier d’exploitants. Rejoignez-les en nous confiant vos idées novatrices. Nous les développerons pour vous.